Bien que le toit plat comporte des avantages esthétiques tels que l’aspect moderne et l’exploitation de l’espace, il présente quelques inconvénients que vous devez prendre en compte afin d’assurer le bon état du toit. Voici une liste de 5 problèmes les plus répandus pour ce type de toits.
Drain bouché
Lorsque le drain est bouché, l’eau stagne rapidement sur le toit plat. L’eau accumulée s’infiltre par l’endroit le plus vulnérable du toit causant une infiltration d’eau et un développement important de l’humidité. Pour face à ce problème, on doit mettre en place une crépine (qui ressemble à un tamis inversé) au-dessus du drain et enlever les débris végétaux morts qu’on peut trouver périodiquement.
Solins non étanches
Les solins sont des pièces métalliques qui assurent l’étanchéité au niveau de la liaison entre la toiture et les différents éléments (mur acrotère, cheminée, puits de lumière, etc.). Au fil du temps, ces pièces s’usent et se décrochent laissant l’eau circuler entre les points les plus fragiles de la couverture tels que les extrémités et les jonctions. Vous devez donc remplacer les solins dès l’apparition des premiers signes d’usure.
Apparition de bulles au niveau du revêtement
Avec le temps, toitures d’asphalte et de gravier se sèchent formant des crevasses. Ces éléments sont peu étanches et l’eau peut s’y infiltrer facilement. Si vous remarquez l’amplification de la dégradation, faites intervenir un couvreur pour réparation de toit plat.
Gravier mal réparti
Les toitures d’asphalte et de gravier sont composées de couches de papier en asphalte couvert de goudron. Le gravier au-dessus permet de protéger les couches d’asphalte contre les intempéries et les rayons solaires. Il doit donc être réparti de façon uniforme sur toute la surface. Faute de quoi, les parties mal recouvertes du gravier se dégradent rapidement.
Formation de flaques
Assurez-vous de garder le toit plat sans mousse. Éliminez les feuilles et les branches et inspectez régulièrement les fissures. Cet entretien doit se faire régulièrement pour éviter la formation de flaque d’eau.
Les problèmes fréquents du toit plat sont liés à sa structure, mais ils peuvent être évités et réparés par l’inspection régulière et l’intervention d’un couvreur professionnel.