Jardin/Terrasse

Comment utiliser une motobineuse thermique ?

Motobineuse thermique
Written by Charles

Une motobineuse est un petit motoculteur qui fait merveille pour émietter la terre et elle peut avoir un moteur électrique ou thermique. Si vous aviez une motobineuse thermique, et son utilisation vous cause problème alors vous êtes bon endroit. Découvrons à travers cet article l’utilisation d’une motobineuse thermique.

Une motobineuse thermique c’est quoi ?

Une motobineuse thermique est un outil de travail agricole équipé d’un moteur thermique à essence ou à diesel à quatre temps. Très utile en maraîchage, en horticulture et en jardinage, la motobineuse permet de faire le labour, le sarclage ou l’émiettage de la terre en un temps record et cela sans effectuer trop d’effort.

La motobineuse thermique est un engin puissant très efficace permettant de labourer jusqu’à 2000 m² et elle s’adapte à tous les terrains. La puissance du moteur varie entre 4 à 6 CV et il se rapproche davantage d’un motoculteur.

Comment se fait donc l’utilisation de cet engin ?

L’utilisation d’une motobineuse doit se faire avec précaution et avant toute manipulation vous devez lire attentivement la notice et respecter les recommandations d’usage.

Avant de démarrer la motobineuse thermique

Avant d’utiliser la motobineuse, vous devez préalablement vous équiper et par la suite vous pouvez passer au repérage de la zone où vous souhaitez travailler afin de détecter les obstacles possibles afin de ne pas endommager les couteaux de fraises.

De plus, vérifiez le niveau d’huile, les éléments de fixation afin d’ajuster le serrage si besoin et remplir le réservoir de carburant de votre motobineuse thermique.

Comment démarrer ?

Vous pouvez démarrer la motobineuse grâce à un démarreur électrique alimenté sur la batterie de l’engin ou en tirant sur le lanceur à poignée ce qui entraine le moteur à essence.

L’utilisation proprement dite

Une fois que le moteur est en marche, appuyer doucement sur l’accélérateur pour avancer et ainsi la rotation du pignon central et des fraises du pignon vous permettra de travailler la terre.

Vous devez avoir une posture droite et respectez la distance entre la machine et les poignées afin d’éviter des blessures voire des accidents.

About the author

Charles